Saint martin – côté français

  • Statut : dépend du département de la Guadeloupe.
  • Situation : au nord de Saint-Barthélemy, à 300 km des côtes de Porto Rico.
  • Capitale : Marigot.
  • Superficie : 52 km², partie Nord de l’île.
  • Nombre d’habitants : estimé aujourd’hui à 36 000 habitants (29 888 en 1998).
  • Langues : français, hollandais, anglais, espagnol et créole.

Sint Marteen – Côté hollandais

  • Statut : intégré à l’entité dite les Antilles néerlandaises (Nederlandse Antillen, capitale Willemstad), c’est un territoire autonome dépendant des Pays-Bas représentés sur place par un lieutenant-gouverneur.
  • Capitale : Philipsburg.
  • Superficie : 34 km², partie Sud de l’île.
  • Nombre d’habitants : estimé aujourd’hui à 41 000 habitants (38 876 en 1997).
  • Langues : hollandais, français, anglais, espagnol et créole.

Décalage Horaire

  • Il y a 5h de décalage horaire pendant l’hiver avec la métropole, et 6h pendant l’été. Au mois de janvier, lorsqu’il est 18h à Paris, il est 13h à Saint-Martin ; au mois de juillet lorsqu’il est 18h à Paris, il est 12h à Saint-Martin.

Informations

  • Monnaie : Pratique, la même monnaie qu’en métropole, l’euro ! A Saint-Martin, le dollar américain est accepté partout, même du côté français.
  • Formalités et visa : Tout citoyen français et tout membre de l’Union européenne en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité peuvent effectuer un séjour aux Antilles. Les ressortissants du Canada et des Etats-Unis sont admis sans visa pour un séjour inférieur à trois mois, sur présentation de leur passeport. Pour les ressortissants des Etats-Unis, un certificat de naissance accompagné du permis de conduire est toléré pour un séjour inférieur à 20 jours.
  • A noter : Assurance et sécurité : Comme partout, il y a certains risques de vols à Saint-Martin. Une certaine prudence peut donc éviter bien des problèmes, aussi avez-vous intérêt à ne porter que peu ou pas de bijoux, à garder vos appareils électroniques dans un sac discret que vous porterez en bandoulière, à ne pas sortir tous vos billets de banque quand vous achetez quelque chose et à ne rien laisser de visible dans la voiture. Une ceinture de voyage vous permettra de dissimuler une partie de votre argent, vos chèques de voyage et votre passeport. Dans l’éventualité où vous vous feriez voler vos valises, vous conserverez ainsi ces documents et l’argent nécessaire pour vous dépanner. N’oubliez pas que moins vous attirez l’attention, moins vous courez le risque de vous faire voler. Si vous apportez vos objets de valeur à la plage, il vous est fortement conseillé de les garder à l’œil. Il est généralement plus prudent de garder vos objets de valeur dans un petit coffre de sûreté, dont disposent la plupart des hôtels.

Office de tourisme de Saint Martin

Pratiques

  • Téléphone Pour les numéros fixes. Depuis la nouvelle numérotation, tous les numéros fixes sont précédés de 05 90 en Guadeloupe, donc à Saint-Martin. Pour les numéros de portables. Tous les numéros de portables sont précédés du 06 90 pour la Guadeloupe, donc à Saint-Martin. Pour appeler Saint-Martin de l’étranger. Vous devez composer, pour appeler un poste fixe, le 00 + 590 + les 6 chiffres de votre correspondant. Dans le cas d’un portable, composer comme suit : 00 + 690 + 6 chiffres de votre correspondant. De Saint-Martin à Sint-Maarten. Poste fixe : 00 + 599 + 54 + les 5 chiffres de l’abonné, comme si on appelait à l’international. Pour les portables : 00 + 599 + 55 + les 5 chiffres de l’abonné. De Sint-Maarten à Saint-Martin : 00 + 590 + les 6 chiffres de l’abonné. De Sint-Maarten à Sint-Maarten : 54 (ou 55) + les 5 chiffres de l’abonné.
  • Santé { Vaccins Aucun vaccin particulier n’est requis si ce n’est les vaccins classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Les plus prudents et les plus aventureux devront y rajouter l’hépatite A et l’hépatite B. s Problème médical sur place Le niveau d’hygiène à Saint-Martin est proche de celui de la France métropolitaine et les quelques précautions sanitaires à prendre relèvent plutôt de l’ambiance insulaire tropicale. Il faut faire attention aux petites plaies (qui ont souvent du mal à cicatriser dans ce milieu) et éviter les piqûres d’insectes et les coups de soleil.

Préparer son voyage

fr_FRFrançais
fr_FRFrançais