Daniel GIBBS

Président, Collectivité de Saint-Martin

Chers résidents, chers visiteurs,
C’est un réel plaisir pour moi de dire quelques mots en introduction de ce magazine loisir, distribué par notre aéroport régional, L’Espérance de Grand-Case. Chaque année, nous mettons un point d’honneur à accueillir nos passagers et à les informer comme il se doit sur les multiples atouts de notre destination.

Après avoir traversé la pire catastrophe naturelle, il y a deux ans, Saint-Martin retrouve progressivement sa superbe. La reconstruction est un processus de longue haleine, qui demandera encore plusieurs mois de travaux dans le secteur public comme le secteur privé.

A terme, notre territoire aura recouvré ses atouts naturels dans une volonté commune d’innovation et de développement durable. De très beaux produits touristiques ont vu le jour ces derniers mois, pour vous permettre de passer un séjour de standing et de profiter de Saint-Martin, ses plages et ses attractions.

Notre aéroport régional s’inscrit, lui aussi, dans ce processus d’innovation afin de toujours mieux servir ses usagers et de desservir Saint-Martin et les îles avoisinantes. Ce développement est au cœur de notre stratégie touristique 2017-2027, qui vise à accroître l’attractivité du territoire et à renforcer notre visibilité à l’international.

L’entreprise aéroportuaire EDEIS qui gère notre aéroport et les compagnies aériennes qui opèrent à Grand-Case, sont des partenaires de premier plan de notre collectivité territoriale, pour développer l’attractivité de cette infrastructure d’accueil incontournable pour la partie française. Nous œuvrons ensemble avec détermination, pour toujours plus de qualité et de services au bénéfice de nos passagers.

Je vous souhaite la bienvenue à Saint-Martin et je vous invite à profiter pleinement de la beauté de notre Friendly Island ! ».

Bienvenue sur la Friendly Island !

C’est un plaisir pour moi de figurer dans ce magazine, qui est un premier contact pour de nombreux visiteurs avec notre île touristique. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont choisi Saint-Martin en tant que destination, ainsi que les professionnels qui lors des déplacements d’affaires font aussi fructifier notre économie.

Depuis l’ouragan Irma en septembre 2017, Saint-Martin traverse une période délicate. La phase de reconstruction est maintenant amorcée et elle prendra encore quelques mois. Les Saint-Martinois oeuvrent sans relâche à la reconstruction de leur île qui vit essentiellement du tourisme avec l’objectif d’en faire un territoire exemplaire face aux défis climatiques.

La collectivité de Saint-Martin a confié la gestion de son aéroport régional l’Espérance de Grand Case à la société SESMA. La gestion du site est maintenant entre les mains de professionnels de l’aérien dont la mission est de créer les conditions d’un développement progressif de nos infrastructures aéroportuaires. Plusieurs aménagements ont été conduits ces dernières années, et votre aéroport est désormais doté d’un hall entièrement rénové et d’un ensemble de nouvelles installations facilitant le fonctionnement et l’accessibilité de notre aéroport régional aux visiteurs qui l’empruntent.

En 2017, la collectivité a acquis le foncier nécessaire à l’allongement de la piste qui va permettre d’augmenter le trafic régional. Je me suis engagé à finaliser cette réalisation sous mon mandat et j’ai demandé à la SESMA de mener ce projet à bien dans les meilleurs délais.

Situé tout près de la zone commerciale d’Hope Estate, elle-même en plein essor, notre aéroport aura un rôle clef ces prochaines années. Il est aussi une vitrine touristique incontournable pour nos visiteurs régionaux, et c’est pour cela que le travail de promotion touristique engagé par la Collectivité avec son Office de Tourisme s’inscrit dans une approche globale de l’accueil sur notre territoire dont l’aéroport fait partie intégrante.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement des entreprises de l’aérien pour contribuer à cet effort collectif en faveur de la pérennité de notre économie insulaire.

Chers visiteurs, je vous souhaite la bienvenue et vous conseille de prendre le temps de découvrir notre belle île de Saint-Martin, en allant parfois hors des sentiers battus pour mieux en mesurer les atouts. Vous serez séduits, j’en suis sûr, par l’éclectisme de notre destination et par l’accueil chaleureux de notre population. Je vous souhaite un excellent séjour parmi nous. ».

Daniel GIBBS

PrésidentCollectivité de Saint-Martin

Daniel GIBBS

fr_FRFrançais
fr_FRFrançais