Le guide du voyageur – Informations aéroport de Grand Case

Formalités

Pour se rendre à Saint-Martin, munissez-vous d’un passeport en cours de validité, voire d’un visa. Se renseigner auprès de votre agence de voyages ou de la compagnie concernée. Pour connaître en détails les formalités d’entrée, renseignez-vous auprès : – de votre médecin, – de votre compagnie aérienne, – de votre agence de voyages, – auprès du Ministère des Affaires Etrangères en consultant le site www.diplomatie.gouv.fr – Bagages : Les nouvelles règles de sécurité ne concernent que les bagages à main. Les liquides – eau, boissons, parfums, gel, shampoing, dentifrice, mascara, crèmes, lotions, huile, sprays, mousse à raser, déodorants, etc. – doivent être placés dans vos bagages de soute !

Conditions de transports des liquides dans vos bagages à main :

> Des contenants de 100 ml chacun maximum ; > Dans UN seul sac transparent par passager, fermé, d’une capacité d’1L maximum, (type sac congélation – format 20cm*20cm). Exceptions : Médicaments et aliments pour bébés nécessaires pour le voyage. Plus d’informations: http://www.aviation-civile.gouv.fr

Bagage en cabine – à main

Il est autorisé d’emporter un seul bagage en cabine : > dont les trois dimensions ne dépassent pas 115 cm (40x55x20 cm) > dont le poids est limité à 10 kg.

Certains objets, considérés comme dangereux, ne sont pas acceptés en cabine : arme (même un jouet), ciseaux, cutter, canif, couteau etc. Ces derniers vous seront retirés au contrôle de sûreté.

Bagage de soute

> Les bagages sont enregistrés en soute jusqu’à une certaine limite appelée « franchise », variable suivant la destination ou votre classe de transport. Pour tout renseignement, contactez la compagnie sur laquelle vous voyagez. > Au delà de la franchise bagages, vous devez acquitter une taxe par kilo ou bagage supplémentaire. Pour tous bagages particuliers, tels que vélo, instruments de musique…, il est conseillé de consulter la compagnie à bord de laquelle vous voyagez.

Étiquette

Il est fortement conseillé d’équiper chacun de vos bagages d’une étiquette d’identification mentionnant votre nom, prénom, adresse usuelle, et téléphone. Mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages en cabine – Enregistrement L’enregistrement est obligatoire avant l’embarquement. Pour s’enregistrer, une pièce d’identité est nécessaire.

Heure limite d’enregistrement :

• 20 mn avant l’heure du départ du vol pour les vols domestiques. • 40 mn pour les vols européens.

IMPORTANT :
> L’heure limite d’enregistrement peut varier selon les compagnies ; il est conseillé de se conformer aux indications portées sur le billet ou de se faire préciser le délai par la compagnie.
> Pour les enfants non accompagnés et les passagers à mobilité réduite, l’heure limite d’enregistrement pour les vols domestiques est fixée à 40 mn avant le départ.
Passage au contrôle de sûreté
Avant le passage au contrôle sûreté :
• Présenter tous les liquides transportés aux agents de sûreté pour examen.
• Enlever vestes, manteaux, ceintures et chaussures.
• Sortir les ordinateurs portables ou autres appareils électriques de votre bagage à main et de leur housse. Ils seront contrôlés séparément pendant votre propre contrôle.
Les compagnies aériennes peuvent exiger des mesures supplémentaires.
Après les contrôles de sûreté :
• Tous les articles achetés en salle d’embarquement – notamment les liquides, boissons et parfums, etc. – sont autorisés en cabine, quelle que soit la contenance.
• Les achats sont donc libres dans les boutiques de la salle d’embarquement (dans la limite des réglementations douanières).
Pour plus d’informations sur les nouvelles mesures de sûreté, consultez votre compagnie aérienne, votre agence de voyage ou sur http://www.dgac.fr

Enfants non accompagnés

Les enfants âgés de 4 ans (parfois 6 ans selon la compagnie) à 12 ans peuvent voyager seuls en qualité d’UM (unaccompanied minors). A l’enregistrement, 5 documents sont cependant indispensables : – Le billet ou une réservation par billet électronique ; – Un document avec photo, une carte d’identité ou un passeport à son nom variable selon la destination) ; – L’autorisation parentale ; – La fiche d’identification de l’attendant à l’aéroport d’arrivée dûment complétée (nom, prénom, adresse et téléphone). Ce document est remis à l’aéroport ou peut être demandé à la réservation ; – L’autorisation de sortie du territoire pour les vols internationaux. A la suite de l’enregistrement, les enfants sont pris en charge par le personnel de l’Aéroport pour le passage de l’inspection filtrage et l’embarquement. Une fois à bord, ils sont confiés au personnel navigant de la compagnie aérienne jusqu’à l’aéroport de destination. A l’arrivée, après le débarquement ils sont remis sur présentation d’une pièce d’identité à la personne dûment désignée sur la fiche d’identification de l’attendant.

Personnes à Mobilité Réduite

Suite au nouveau règlement européen, l’assistance aux passagers handicapés et à mobilité réduite est assurée par l’Aéroport de Saint Martin Grand Case. Il est possible d’être pris en charge depuis l’extérieur du terminal à partir de l’interphone du parking principal jusqu’à votre siège dans l’avion ( ou de la sortie de l’avion vers l’extérieur du terminal).

RAPPEL : Il est toujours obligatoire d’informer votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages de votre besoin d’assistance au minimum 48 heures avant le départ.

Comment ca fonctionne ?

Pour bénéficier de ce service gratuit d’assistance à proximité des terminaux, l’aéroport conseille aux passagers de s’annoncer au moins 36 heures avant le départ : En appelant le standard de l’aéroport ouvert de 7H00 à 19H00, 7 jours / 7 au: 00 590 590 271 100

Pour les personnes qui se signaleront moins de 36 heures avant le départ, le service d’assistance fera le maximum pour traiter les demandes, mais une certaine période d’attente sera toutefois possible.

Transport d’animaux

Les animaux de compagnie sont acceptés à bord des avions, soit en cabine soit en soute, sauf refus pour raisons valables (nombre d’animaux déjà admis, état de santé, réglementation du pays de destination…). L’animal pèse moins de 5 kilos : il sera accepté en cabine dans son habitacle qui ne devra pas excéder un certain volume. Il convient de noter toutefois que certains petits mammifères de type rongeur, peuvent être soumis à des conditions particulières d’acceptation. L’animal pèse plus de 5 kilos : hors cas exceptionnel, il devra obligatoirement voyager en soute (pressurisée, ventilée et chauffée) dans une caisse spéciale vendue dans les aéroports.

IMPORTANT :
Lors de votre réservation, précisez à la compagnie sur laquelle vous voyagez le transport d’un animal, le tarif du transport vous sera communiqué. Il est indispensable d’avertir la compagnie dès la réservation.
Pour tous vos voyages, pensez également à vous munir du carnet de santé de votre animal domestique.

Le prix:
Le transport de votre animal domestique sera payant sur la plupart des compagnies aériennes.