Saint Martin

Saint-Martin est, depuis le 15 juillet 2007, une collectivité d’outre-mer française, située dans la partie nord de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles. Avant cette date, elle faisait partie intégrante du département d’outre-mer de la Guadeloupe. Son code officiel géographique (code Insee) est le 978 depuis le 1er janvier 2008. Son code postal est cependant le 97150 (il n’a pas changé depuis la séparation de la Guadeloupe). Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois. La partie sud de l’île, également appelée Saint-Martin (Sint-Maarten en néerlandais), forme depuis le 10 octobre 2010 un des quatre États du royaume des Pays-Bas ; la fédération des Antilles néerlandaises, dont elle était l’une des cinq régions, a été dissoute à cette même date.

Démographie

1962

1982

1990

2009

La population de la partie française a connu une très forte croissance à cause du développement du tourisme consécutif à la loi de défiscalisation DOM-TOM de 1985. Elle est devenue très cosmopolite, avec une prépondérance d’immigrants issus d’Haïti. La partie française ne comptait que 8 000 habitants environ en 1982, et plus de 28 000 en 1990. Selon un recensement complémentaire de 2002, il y avait 31 397 résidents. La population légale de 2009 s’élève à 35 692 habitants.

Les emblèmes

Drapeau officiel de Saint Martin

Drapeau non-officiel de Saint Martin

Emblème de Saint Martin

Logo de la collectivité

 Géographie

La partie nord de l’île (53 km²) est la plus grande des deux parties. Elle inclut de nombreux mornes (petites montagnes) dont les points culminants sont : Pic Paradis (424 m), Mont Careta (401 m), Flagstaff (390 m), Mont France (387 m), Mont des Accords (322 m), Marigot hill (307 m), Mont O’Reilly. Ces mornes séparent les vallées de Colombier (la plus profonde), Caréta, Grand-Fond, Moho, Petit-Fond, Jones-Gut, Lotterie, etc. et les plaines de Bellevue, La Savanne, Concordia, Quartier d’Orléans (la plus étendue). Il n’y a pas de rivière permanente sur l’île, seulement des ravines généralement sèches.

Plus d’informations sur Saint Martin

Les événements

Les événements à Saint Martin ? Janvier Harmony Nights(Du 10 janvier au 2 avril) les rues de Grand-Case se transforment en voie piétonne tous les mardis. C’est la Harmony Nights : animations nocturnes, danses, spectacles, concerts, artisanat local, galeries d’art,

lire plus

Se déplacer à Saint Martin

Se déplacer Il est assez difficile de se déplacer à Saint-Martin sans avoir son propre véhicule. En matière de location de voitures, la mode est ici aux 4X4. On peut aussi louer des motos, des scooters et même des vélos, ce dernier moyen de transport n’étant toutefois...

lire plus

Se loger à Saint Martin

Si vous souhaitez passer vos vacances dans un grand hôtel, nous vous conseillons soit de passer par une agence, soit de surfer sur le Net et d’acheter en ligne via une centrale de réservation.

lire plus

Activités à découvrir

Au nombre de trente-six, les plages de Saint-Martin sont autant de perles qui raviront les fans de bronzage en toute quiétude, mais aussi les amateurs de sports nautiques ou de plongée sous-marine.

lire plus